Réouverture aux voyageurs de la ligne Avignon–Sorgues–Carpentras le 25 avril 2015
Communiqué de la réouverture de la ligne Avignon–Sorgues–Carpentras le 25 avril 2015 : présentation de l'offre, des travaux réalisés, des mesures de sécurité et contacts presse.
LIGNE AVIGNON – SORGUES – CARPENTRAS : OUVERTURE AUX VOYAGEURS LE SAMEDI 25 AVRIL 2015
Après 77 années d’interruption de service, la ligne ferroviaire Avignon–Sorgues–Carpentras sera ouverte aux voyageurs samedi 25 avril. Deux années de travaux ont été nécessaires pour cette réouverture très attendue par les usagers et par tous les partenaires du projet.
SNCF invite les riverains à la plus grande prudence aux abords de la voie, qui, dès le 25 avril sera à nouveau empruntée par de nombreux trains.
• Un projet structurant pour le territoire
La réouverture de la ligne Avignon–Sorgues–Carpentras, fermée aux circulations voyageurs depuis 1938, s’inscrit dans la démarche de développement du réseau ferré, puisqu’elle vise non seulement à renforcer l’offre de transports autour d’Avignon, mais aussi, à connecter le Vaucluse à la grande vitesse.
Elle répond en outre au développement économique et démographique des bassins de vie alentour, en proposant une offre performante entre Avignon et Carpentras, avec un mode de transport durable, assurant aux usagers gain de temps et économie.
Cette réouverture vient également compléter l’offre apportée en décembre 2013, lors de la mise en service de la liaison ferroviaire entre Avignon TGV et Avignon Centre.
• Une nouvelle offre de service
Avec 1 train par heure de pointe et 13 allers-retours en semaine entre 6h55 et 22h30 du 25 avril au 31 août 2015, un train toutes les 30 minutes en heures de pointe et 17 allers-retours à partir du 31 août, puis 20 par jour entre 5h20 et 22h30 d’ici 2016, 4 000 voyageurs par jour sont attendus sur cette ligne.
Cette liaison offrira des temps de parcours très compétitifs : 30 minutes pour relier Carpentras à Avignon Centre (contre 45 minutes à 1h15 en voiture) et 38 minutes jusqu’à Avignon TGV.
Afin d’assurer cette offre dans les meilleures conditions, la Région a commandé des rames Régiolis à Alstom pour un montant de 37,5 M€. A terme, 5 de ces rames modernes et confortables, d’une capacité de 220 places assureront la desserte. Parallèlement, la Région a financé la construction d’espaces de remisage et d’ateliers pour ces nouvelles rames à hauteur de 7,5 M€.
Avec la gamme ZOU ! des tarifs attractifs sont proposés pour chaque profil de voyageurs, afin de faciliter le choix du train. À titre d’exemple, avec la carte de réduction ZOU ! 50-75 %, le trajet Avignon–Carpentras reviendra à 1,60 € contre 5,50 € en voiture !
Les gares et pôles d’échanges multimodaux de Sorgues–Châteauneuf-du-Pape, Entraigues-sur-la-Sorgue, Monteux et Carpentras nouvellement aménagés accueilleront les clients pour l’achat et les renseignements sur leurs voyages en train. Ainsi, les guichets de la gare de Carpentras seront dorénavant ouverts sept jours sur sept, avec une amplitude horaire plus importante en semaine.
Toutes les informations sont disponibles sur le site TER PACA, ou par téléphone auprès de Contact TER au 0 800 11 40 23 (appel gratuit depuis un poste fixe) tous les jours de 7h à 21h30.
• Un projet d’envergure
La partie infrastructure, inscrite au contrat de projets État–Région 2007–2013, a été financée par l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département de Vaucluse, la Communauté d’agglomération Grand Avignon, la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin, la Communauté de communes des Pays de Rhône et Ouvèze, la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat et SNCF Réseau, pour un montant total de 80 millions d’euros.
Les travaux réalisés ont porté sur la modernisation de 16 km de voie, la rénovation d’1 km de quai, la pose de 19 km de clôtures, la suppression de 9 passages à niveau, le remplacement d’une passerelle piétonne pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, le remplacement de 8 ouvrages d’art sur les 60 présents sur la ligne, après vérification de l’ensemble, et la mise en place d’une signalisation automatique de dernière génération.
Les pôles d’échanges multimodaux ont fait l’objet de travaux importants, financés par l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département de Vaucluse, la Communauté d’agglomération Grand Avignon, la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin, la Communauté de communes des Pays de Rhône et Ouvèze, la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat, la commune de Carpentras et SNCF, pour un montant total de 22 millions d’euros.
Un nouveau terminal en gare d’Avignon TGV et un pôle d’échanges multimodal écodurable à Carpentras ont été créés, la gare de Sorgues–Châteauneuf-du-Pape, existante, a été aménagée en pôle d’échanges multimodal et 2 nouvelles haltes, à Entraigues-sur-la-Sorgue et Monteux, ont été conçues avec la volonté de favoriser l’intermodalité (dépose-minute, abris-vélos, aire de bus, …).
• La sécurité, l’affaire de tous
Après 77 ans d’interruption, la réouverture de la ligne Avignon–Sorgues–Carpentras implique une attention particulière à porter à la sécurité, une priorité pour SNCF Réseau.
En effet, de nouvelles habitudes doivent être prises, il est impératif pour les riverains d’avoir conscience de l’activité retrouvée de cette voie ferrée et des circulations fréquentes qu’elle va connaître dès le 25 avril.
SNCF Réseau rappelle que sur cette ligne, des passages à niveau sont de nouveau en fonctionnement (PN3 et PN4 à Entraigues-sur-la-Sorgue, PN10 à Monteux), que des clôtures ont été posées pour empêcher toute intrusion sur les voies et que les passages protégés (passage planchéié en gare de Monteux, passerelle piétonne en gare de Sorgues–Châteauneuf-du-Pape) doivent être utilisés pour traverser les voies.
Une campagne de prévention est menée auprès des riverains et des établissements scolaires à l’approche de la réouverture de la ligne (distribution de dépliants, carnets de jeux, spots radio, …). Elle a pour objectif de préparer le retour du train dans le paysage quotidien, de sensibiliser sur les comportements à risques et de rappeler les règles de sécurité à respecter aux abords des voies ferrées et des passages à niveau.
Quelques bons comportements à adopter…
> Aux abords des voies
- Ne vous approchez pas des voies, des trains circulent quotidiennement.
- Respectez les clôtures, elles sont faites pour vous protéger.
> En gare
- Ne traversez pas en dehors des passages réservés.
- Respectez la signalétique : quand le bonhomme rouge clignote, arrêtez-vous ! quand il s’éteint, restez vigilant, des trains peuvent traverser la gare sans s’arrêter.
- Regardez à droite, puis à gauche, avant de traverser.
> Au passage à niveau
- À l’approche d’un passage à niveau, ralentissez.
- Quand les barrières se baissent, ne forcez pas le passage.
- Quand les barrières sont fermées et le feu rouge, personne ne bouge !
La réouverture de la ligne Avignon–Sorgues–Carpentras marque l’achèvement du projet global Avignon TGV–Avignon Centre–Carpentras. En proposant une offre de service performante et concurrentielle, le train devient une véritable alternative à la route au service d’un bassin de vie en plein développement, en complémentarité avec les autres réseaux de transports publics.
Contacts presse :
SNCF Réseau – Carole TEISSEDRE – Tél : 04 96 17 04 87 – carole.teissedre@rff.fr
SNCF Mobilités – Patricia BANET – Tél : 04 13 25 15 15 – patricia.banet@sncf.fr
Région – Eric LORRAIN – Tél : 06 84 24 87 57 – elorrain@regionpaca.fr
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