Bilan des travaux à la fin de septembre 2014
Point d’étape fin septembre 2014 sur la ligne Sorgues–Carpentras : fermetures de passages à niveau, renouvellement de la voie, modernisation de la signalisation et rénovation des gares.
Le premier trimestre 2014 a été marqué par la mise en œuvre sur le terrain d’une décision forte du Préfet de Vaucluse, la fermeture définitive de 10 passages à niveau. Dans le même temps, le passage du train de travaux de Carpentras à Sorgues avait permis le remplacement complet des éléments constitutifs de la voie ferrée (ballast, traverses, rails). Depuis, celle-ci a fait l’objet de travaux complémentaires de compactage, de calage, de regarnissage en ballast, bref, de toutes les opérations nécessaires à l’obtention des caractéristiques géométriques optimales pour la bonne circulation des trains.
Les ouvrages de franchissement de la voie ferrée au PN1 et au PN5, la voirie de desserte du chemin Messager à Entraigues ont été ouverts à la circulation, tandis que des passages piétons ont été réalisés en trois points de la voie (PN2, PN9 et PN12), le chemin de la Conilière a été réaménagé en compensation de la fermeture du PN3bis. Sur les ouvrages d’art de la ligne, les maçonneries ont été reprises et les tabliers métalliques remplacés, lorsque cela était nécessaire. Un dernier ouvrage reste à remplacer en ligne avant la mise en service, entre le PN6 d’Althen et le pont de la Sorguette à Monteux. Les travaux viennent de débuter et s’achèveront en novembre.
Signalisation : au cœur de la sécurité de l’exploitation future
La voie ferrée Sorgues-Carpentras est découpée en sections appelées « cantons » qui permettent d’assurer la gestion de la circulation des trains. Lorsqu’un canton est occupé par un train, la signalisation empêche les autres trains d’accéder à ce canton par un feu rouge. Une signalisation entièrement modernisée a ainsi été mise en place sur l’ensemble de la ligne, avec trois zones de croisement possible (ou « évitement ») des trains : en gare de Sorgues, en gare de Monteux et en gare de Carpentras. Dans chaque évitement, un poste de signalisation permet de définir et commander les itinéraires des trains.
Le poste de signalisation de Sorgues a notamment été entièrement modernisé et complété pour permettre à la fois la gestion des circulations sur la ligne Paris–Marseille et sur la ligne Sorgues–Carpentras.
Ces travaux ont nécessité la neutralisation (« effacement ») du poste de Sorgues pendant plusieurs semaines à l’été 2014 et se sont déroulés avec succès.
En ligne, les postes de signalisation de Monteux et Carpentras ont été intégralement équipés et bénéficieront prochainement d’un habillage architectural permettant de mieux assurer leur insertion dans l’environnement des gares.
Le renouveau des gares et haltes ferroviaires : les pôles d’échanges sortent de terre
La modernisation ou l’aménagement des quatre gares et haltes de la ligne (Sorgues, Entraigues-sur-la-Sorgue, Monteux et Carpentras) sont eux aussi largement engagés. Cette transformation est particulièrement visible à Carpentras où le vaste espace ferroviaire de la gare retrouve des fonctions urbaines de qualité.
À Sorgues, le prolongement des quais de la ligne Paris–Lyon–Marseille nécessite l’élargissement de l’ouvrage enjambant la rue Achille Maureau. La passerelle de franchissement des voies doit quant à elle être prochainement remplacée par une passerelle équipée d’ascenseurs.
Globalement, les travaux dans les gares et les pôles d’échanges vont durer jusqu’à l’ouverture de la ligne.