Calendrier des travaux — finitions, clôtures et essais
Détails sur les opérations de finitions, la mise en place des clôtures et les phases d'essais nécessaires avant la réouverture de la ligne Avignon–Carpentras.
En perspective, finitions et essais
Les finitions de chantier semblent toujours très longues et la modernisation de la ligne Sorgues-Carpentras n’échappe pas à cette règle, d’autant que la priorité absolue donnée à la sécurité du réseau existant a privé les nouvelles lignes des ressources humaines indispensables.
Assurer le parfait achèvement des travaux
Les nombreuses opérations de réception et de contrôle des travaux exécutés ont débuté sur les différents lots de travaux : ouvrages d’art, voie, signalisation…
Un chantier important s’ouvre, celui des clôtures et des aménagements paysagers.
Il viendra parachever l’opération en finalisant l’intégration de la ligne dans son espace naturel et humain et en apportant les éléments de sécurité indispensables. Les travaux débuteront en octobre.
Phase de tests et essais
Essayeurs et vérificateurs techniques doivent tester l’ensemble des installations de signalisation (signaux, équipements des postes, passages à niveau).
Viendra ensuite le temps des essais dynamiques avec la circulation de trains d’essais et de mesures.
Une fois ces contrôles effectués, c’est l’EPSF (Établissement public de sécurité ferroviaire) qui donnera le feu vert à la réouverture de la ligne au service voyageurs.
Le dossier de sécurité du projet et de demande d’autorisation de mise en service lui a été transmis et son instruction est en cours. Elle nécessite la production de nombreuses vérifications et preuves de sécurité.