Compte rendu : permanence de la commission d'enquête — Carpentras
Compte rendu de la réunion publique tenue à Carpentras dans le cadre des enquêtes publiques : composition de la tribune, nombre de participants, horaires et principaux thèmes abordés lors de la séance de questions/réponses.
La tribune était composée de :
- Francis ADOLPHE, Maire de Carpentras
- Cécile HELLE, Conseil régional PACA, Vice-Présidente en charge de l’Aménagement du territoire
- Miche BAYET, Conseil général de Vaucluse, Maire de Sarrians
- Michel LOMBARD, Direction départementale des territoires (DDT), Chef de service adjoint, Service prospective des territoires et aménagement durable
- Dominique ROVETTA, Chef de projet, SNCF
- Patrick LECOQ, Chef de projet, SNCF Gares et Connexions
- Ivan RASCLE, Chef de projet, RFF
120 participants étaient présents à la réunion.
La réunion a débuté à 18h40 et s’est achevée à 20h20.
Suite à la présentation du projet, une séance de questions/réponses s’est engagée avec la salle ; dix-huit personnes se sont exprimées et ont posé des questions sur les thèmes suivants :
- le budget du projet, et les crédits complémentaires ;
- le projet de déplacement de la gare et la volonté de conserver le bâtiment existant, et d’humaniser ce lieu ;
- les horaires et les tarifs ;
- les parkings en gare de Carpentras, jugés sous-dimensionnés, et leur gratuité ;
- l’avenir du fret, et des embranchements des entreprises ;
- la réalisation d’un arrêt à Avignon-Facultés : sa pertinence et la raison de son report dans une seconde phase ;
- l’avenir de la gare routière ;
- le matériel roulant utilisé ;
- les aménagements pour les personnes à mobilité réduite et les vélos ;
- la restructuration des lignes de bus ;
- l’avenir de la ligne Carpentras / Orange ;
- les aménagements d’accompagnement pour les entreprises impactées par la suppression du passage à niveau n°12.