Compte rendu : permanence de la commission d'enquête — Carpentras

Compte rendu de la réunion publique tenue à Carpentras dans le cadre des enquêtes publiques : composition de la tribune, nombre de participants, horaires et principaux thèmes abordés lors de la séance de questions/réponses.

La tribune était composée de :

  • Francis ADOLPHE, Maire de Carpentras
  • Cécile HELLE, Conseil régional PACA, Vice-Présidente en charge de l’Aménagement du territoire
  • Miche BAYET, Conseil général de Vaucluse, Maire de Sarrians
  • Michel LOMBARD, Direction départementale des territoires (DDT), Chef de service adjoint, Service prospective des territoires et aménagement durable
  • Dominique ROVETTA, Chef de projet, SNCF
  • Patrick LECOQ, Chef de projet, SNCF Gares et Connexions
  • Ivan RASCLE, Chef de projet, RFF

120 participants étaient présents à la réunion.
La réunion a débuté à 18h40 et s’est achevée à 20h20.

Suite à la présentation du projet, une séance de questions/réponses s’est engagée avec la salle ; dix-huit personnes se sont exprimées et ont posé des questions sur les thèmes suivants :

  • le budget du projet, et les crédits complémentaires ;
  • le projet de déplacement de la gare et la volonté de conserver le bâtiment existant, et d’humaniser ce lieu ;
  • les horaires et les tarifs ;
  • les parkings en gare de Carpentras, jugés sous-dimensionnés, et leur gratuité ;
  • l’avenir du fret, et des embranchements des entreprises ;
  • la réalisation d’un arrêt à Avignon-Facultés : sa pertinence et la raison de son report dans une seconde phase ;
  • l’avenir de la gare routière ;
  • le matériel roulant utilisé ;
  • les aménagements pour les personnes à mobilité réduite et les vélos ;
  • la restructuration des lignes de bus ;
  • l’avenir de la ligne Carpentras / Orange ;
  • les aménagements d’accompagnement pour les entreprises impactées par la suppression du passage à niveau n°12.